Remise des clés du MCBA
Cérémonie de remise des clés du Musée cantonal des Beaux-Arts et week-end public de découverte du bâtiment, « L’Esprit des lieux ».
Week-end d’inauguration du MCBA
Week-end d’inauguration du Musée cantonal des Beaux-Arts.
Atlas. Cartographie du don
Pour faire honneur à la possibilité de présenter, enfin et en permanence, les riches collections cantonales, l’exposition inaugurale Atlas. Cartographie du don présente des œuvres de la collection dans la totalité des presque 3200 m2 de surface d’exposition du MCBA.
La collection
Voir ici ce qu’on ne voit pas ailleurs ! C’est dans cet esprit qu’a été conçu le parcours qui conduit les visiteuses et visiteurs à travers les salles d’exposition consacrées à la collection du MCBA.
Entrée gratuite
Yersin dessinateur
Espace Focus.
Connu en tant que graveur, reconnu comme un maître du burin, Albert-Edgar Yersin (1905 -1984) est, en premier lieu, un artiste et artisan du dessin.
Jorge Macchi. La Cathédrale engloutie
Espace Projet.
La notion de fiction est au cœur des dessins et des installations de Jorge Macchi (*1963). Au moyen de pièges visuels mettant en scène des éléments familiers, l’artiste argentin interroge toute capacité à penser l’équilibre fragile du quotidien, en permanence hanté par le spectre de l’incident.
Kiki Smith
Avec une sélection de près de cent œuvres, dont certaines n’ont jamais été présentées en Europe, « Kiki Smith. Hearing You with My Eyes » parcourt quelque quarante années de création de l’artiste américaine, selon un axe thématique à la fois central et encore peu exploré: la perception sensorielle.
Giovanni Giacometti
Espace Focus.
En parallèle à la peinture à l’huile, Giovanni Giacometti (1868-1933) pratique l’aquarelle tout au long de sa carrière. À travers une soixantaine de pièces rarement exposées – voir inédites –, l’exposition permet de découvrir un pan moins connu de l’œuvre du peintre.
Anne Rochat. Prix culturel Manor Vaud 2020
Espace Projet.
Le travail artistique d’Anne Rochat se décline essentiellement au moyen de la performance, élaborée en réponse à des lieux et des situations données. Lauréate du Prix culturel Manor Vaud 2020, Anne Rochat conçoit une création inédite pour l’Espace Projet.
Maurice Denis
Camarade d’Édouard Vuillard et de Pierre Bonnard, Maurice Denis (1870-1943) est un peintre et un théoricien incontournable de l’art moderne français au tournant du XXe siècle. L’exposition se concentre sur le début de sa carrière. Aux expérimentations plastiques inédites du «Nabi aux belles icônes» succèdent la splendeur sereine des œuvres symbolistes, puis le parti pris audacieux d’un retour au classicisme. Cette manifestation est organisée avec le soutien exceptionnel du musée d’Orsay, et grâce à des prêts en provenance d’Europe et des États-Unis.
Matières en lumière
La sculpture investit la grande salle d’exposition temporaire à éclairage zénithal du MCBA. Des œuvres majeures de collections privées suisses, pour certaines présentées pour la première fois au public, dialoguent avec des pièces de la collection du Musée. De la fin du XVIIIe siècle à nos jours, au fil de 7 sections thématiques (saisir le mouvement, sculpter le sentiment, bestiaires, …), le parcours interroge les enjeux d’un art singulier, d’une rencontre entre matière et lumière, entre temps et espace.
René Bauermeister
Aluminium, polyester, plexiglas ou néon sont quelques-uns des matériaux qu’utilise René Bauermeister (1935-1985) pour réaliser ses sculptures à la fin des années 1960. À partir d’un fonds qu’il donne au MCBA en 1976, cette exposition présente les objets que l’artiste romand produit en multiples, dans une esthétique apparentée au Pop Art.Les sculptures de René Bauermeister témoignent de l’infatigable quête d’innovation d’un artiste discret, dont les ambitions et les références s’étendent jusqu’à la côte californienne.
Résister, encore
Retrait, silence, résilience, tollé, indignation, protestation, action, réflexion, satire, humour… L’exposition, collective, exemplifie les modes de résistance que les artistes ont développés devant les grands défis de notre époque: autant de stratégies de survie.
Une méfiance de plus en plus marquée envers le capitalisme néolibéral, les autorités politiques ou les privilèges systémiques incite un nombre croissant de personnes à manifester contre la violence policière, l’homophobie, la corruption, le harcèlement sexuel, la déforestation massive, la suprématie blanche, les restrictions engendrées par la pandémie, les éoliennes, le port du voile, l’immigration, la mondialisation, etc.
La résistance est fondamentalement constitutive de l’art. L’exposition explore des stratégies de résistance exemplaires, tant individuelles que collectives, face aux grands défis de notre temps. Par le fait d’opérer dans le champ de l’«inutile», de ne pas avoir à se ranger dans un quelconque «ordre des choses», l’artiste peut se permettre de poser toutes les questions fondamentales sans se plier à un contexte politique, religieux, économique, moral ou même esthétique. Les œuvres présentées dans le cadre de Résister, encore ne sont pas des manifestes politiques d’une obédience ou d’une autre, mais des créations autonomes comme autant de modèles de mondes alternatifs.
Naissance et vie des formes. Dessins contemporains de la collection
Cette exposition explore le thème de la potentialité dans le dessin, à l’appui d’une soixantaine d’œuvres d’artistes contemporains tirées de la collection.
Le MCBA conserve près de 11 000 œuvres, dont plus de la moitié sont des dessins. Cette exposition présente quelque 60 dessins de 33 artistes contemporain∙e∙s – pour beaucoup jamais montrés auparavant – et fait ainsi découvrir une partie moins connue de la collection, tout en traitant de la question de la potentialité intrinsèque du médium et de son effervescence vitale jamais épuisée qui le caractérisent. Son titre, Naissance et vie des formes, désigne en effet non seulement l’amorce de l’acte graphique sur le support, mais aussi l’irrésolution de ce qui en découle: état de suspension des formes, tension entre la marque et le support qui font corps, aléa des techniques fluides et motricité interne au dessin.
Marie Cool Fabio Balducci. Dai campi all’elica
À l’occasion de cette exposition, Marie Cool Fabio Balducci présenteront de nouveaux travaux.
Marie Cool Fabio Balducci renoncent à leurs individualités tout en les laissant apparentes, de la même façon qu’ils ne s’expriment jamais que d’une seule voix. Ils donnent corps à une réflexion sous la forme d’installations ou d’actions au moyen d’objets, de fragments d’objets, de matériaux et/ou de phénomènes physiques. Leur œuvre forme une réflexion sur les enjeux de pouvoir, les rapports de domination, la marginalisation des individus ou des objets au sein de la société, le fonctionnement de l’économie ou encore l’illusion de la démocratie.
Gustave Buchet. Accusé de peindre
L’exposition rétrospective réunit plus de 90 œuvres et fait la part belle à la volonté moderniste de Gustave Buchet.
À l’occasion de la parution d’une monographie signée Paul-André Jaccard, le MCBA retrace le parcours de Gustave Buchet (1888-1963), grand nom de sa collection d’art moderne. Buchet appartient à une génération d’artistes suisses romands qui entend se libérer de l’emprise de Ferdinand Hodler et du post-impressionnisme. Pour lui, à l’aube du XXe siècle, l’heure est venue de renouer avec les avant-gardes parisiennes. Il se rend dans la capitale française où il s’établit durablement pendant l’entre-deux-guerres. Stimulé par une scène artistique en pleine effervescence, il se nourrit des innovations du post-cubisme, notamment du futurisme et du purisme.
Buchet sera, sa vie durant, à la recherche de nouvelles solutions plastiques. Dans sa peinture, exigeante et disciplinée par la règle et le compas, il développe un art de la composition dans des œuvres remarquablement construites et agencées : un ensemble unique dans l’art suisse !
L’exposition retrace le parcours de l’artiste, y compris sa production dans le domaine des arts appliqués, depuis les travaux marqués par sa volonté moderniste jusqu’à son œuvre tardif, habité par la spiritualité et la quête de la couleur.
Train Zug Treno Tren. Voyages imaginaires
Avec plus de 60 chefs-d’œuvre de Giorgio de Chirico à Edward Hopper et de Paul Delvaux à Leonor Fini, l’exposition nous embarque pour une épopée ferroviaire.
À la fois célébration de la modernité et critique de celle-ci, le chemin de fer, inséparable de l’idéologie du progrès conquérant à l’ère industrielle, génère des effets étonnamment incongrus dans l’imaginaire artistique. Les trains incarnent à la fois le rationalisme et l’irrationnel.
En faisant l’éloge de la vitesse et du mouvement des machines, les futuristes expriment une ardente passion pour le devenir des choses. Avec le surréalisme, si les catastrophes ferroviaires et les récits de voyage nourrissent des fantasmes noirs, le train révèle aussi un potentiel érotique et poétique, instrument propice à la manifestation du rêve éveillé et à l’émergence de métonymies et de métaphores visuelles. Dans l’art d’Edward Hopper et de Paul Delvaux, le train et la gare, vidés de leurs voyageurs, sont des lieux empreints de mystère et de solitude. Les gares ne sont pas celles des cheminots ni des voyageurs, ce sont celles du rêve et de l’illusion, de l’ennui et de la tristesse. Les trains n’ont ni horaires, ni passagers, ni destinations.
Bien que supplanté par l’avion et bientôt par la fusée dans le rêve collectif de la conquête de nouveaux espaces, le train ne disparaît pas pour autant de l’imaginaire des artistes de la seconde moitié du XXe siècle qui se réapproprient le train miniature, détournent ce jouet de l’enfance et lui font perdre son innocence.
Porte-étendard du monde moderne, le train vous lance une invitation aux voyages imaginaires.
Jean Dubuffet. Donation de Mireille et James Lévy
Cette exposition salue l’exceptionnelle donation du couple de collectionneurs Mireille et James Lévy d’un ensemble de 34 œuvres de Jean Dubuffet.
En 2019, le MCBA a reçu une donation exceptionnelle de 34 œuvres de Jean Dubuffet provenant de la collection d’art de Mireille et James Lévy. Ce fonds, dont certaines œuvres sont présentées dans les salles dédiées à la collection, sera dévoilée en intégralité à l’occasion de cette exposition.Passionnés d’art, Mireille et James Lévy ont collectionné leur vie durant et en particulier l’artiste français dont le talent et le non-conformisme les fascinaient. L’ensemble réuni couvre différentes périodes de la carrière de Jean Dubuffet, avec des peintures, sculptures et dessins tirés entres autres des cycles et séries Portraits, Paris Circus, L’Hourloupe, Théâtres de mémoire, Sites aux figurines et Non-lieux.