Actuellement
février
mars
avril
mai
juin
juillet
août
septembre
octobre
novembre
décembre
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
août
septembre
octobre
novembre
décembre
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
août
septembre
octobre
novembre
décembre
janvier
février
mars
avril
mai
juin
2019
2020
2021
2022
Cesla Amarelle et Pacal Broulis a la ceremonie de remise des cles du mcb-a, vendredi 5 avril 2019
© ARC/Jean-Bernard Sieber
Moment-clé
Du 5 au 7 avril 2019

Remise des clés du MCBA

Cérémonie de remise des clés du Musée cantonal des Beaux-Arts et week-end public de découverte du bâtiment, « L’Esprit des lieux ».

Plus d'infos
© Etienne Malapert
Moment-clé
Du 5 au 6 octobre 2019

Week-end d’inauguration du MCBA

Week-end d’inauguration du Musée cantonal des Beaux-Arts.

Plus d'infos
Affiche de l'exposition
Exposition
Du 5 octobre 2019 au 12 janvier 2020

Atlas. Cartographie du don

Pour faire honneur à la possibilité de présenter, enfin et en permanence, les riches collections cantonales, l’exposition inaugurale Atlas. Cartographie du don présente des œuvres de la collection dans la totalité des presque 3200 m2 de surface d’exposition du MCBA.

Plus d'infos
Marius Borgeaud,
Marius Borgeaud, "La table et les deux bols" (1922)
Exposition
Du 13 mars 2020 au 3 mars 2021

La collection

Voir ici ce qu’on ne voit pas ailleurs ! C’est dans cet esprit qu’a été conçu le parcours qui conduit les visiteuses et visiteurs à travers les salles d’exposition consacrées à la collection du MCBA.
Entrée gratuite

Plus d'infos
Exposition
Du 2 juin au 20 septembre 2020

Yersin dessinateur

Espace Focus.
Connu en tant que graveur, reconnu comme un maître du burin, Albert-Edgar Yersin (1905 -1984) est, en premier lieu, un artiste et artisan du dessin.

Plus d'infos
Jorge Macchi - Islands
Jorge Macchi, «Islands» (2012), gouache et aquarelle sur papier, 36 x 48 cm. Collection privée. Courtesy the artist and Galerie Peter Kilchmann, Zurich. © Jorge Macchi. Photo © Monica Hollander
Exposition
Du 11 septembre au 22 novembre 2020

Jorge Macchi. La Cathédrale engloutie

Espace Projet.
La notion de fiction est au cœur des dessins et des installations de Jorge Macchi (*1963). Au moyen de pièges visuels mettant en scène des éléments familiers, l’artiste argentin interroge toute capacité à penser l’équilibre fragile du quotidien, en permanence hanté par le spectre de l’incident.

Plus d'infos
Kiki Smith - Promise
Kiki Smith, «Promise» (2012) © Kiki Smith, courtesy Pace Gallery
Exposition
Du 9 octobre 2020 au 10 janvier 2021

Kiki Smith

Avec une sélection de près de cent œuvres, dont certaines n’ont jamais été présentées en Europe, « Kiki Smith. Hearing You with My Eyes » parcourt quelque quarante années de création de l’artiste américaine, selon un axe thématique à la fois central et encore peu exploré: la perception sensorielle.

Plus d'infos
Giovanni Giacometti, «Lac de Maloja (Sils)» (vers 1910), crayon et aquarelle sur papier, 23,2 x 28,8 cm. Collection particulière
Exposition
Du 16 octobre 2020 au 17 janvier 2021

Giovanni Giacometti

Espace Focus.
En parallèle à la peinture à l’huile, Giovanni Giacometti (1868-1933) pratique l’aquarelle tout au long de sa carrière. À travers une soixantaine de pièces rarement exposées – voir inédites –, l’exposition permet de découvrir un pan moins connu de l’œuvre du peintre.

 

Plus d'infos
Courtoisie Anne Rochat
Exposition
Du 20 février au 23 mai 2021

Anne Rochat. Prix culturel Manor Vaud 2020

Espace Projet.
Le travail artistique d’Anne Rochat se décline essentiellement au moyen de la performance, élaborée en réponse à des lieux et des situations données. Lauréate du Prix culturel Manor Vaud 2020, Anne Rochat conçoit une création inédite pour l’Espace Projet.

 

Plus d'infos
Maurice Denis, Légende de Chevalerie, 1893, Collection particulière
Exposition
Du 2 mars au 16 mai 2021

Maurice Denis

Camarade d’Édouard Vuillard et de Pierre Bonnard, Maurice Denis (1870-1943) est un peintre et un théoricien incontournable de l’art moderne français au tournant du XXe siècle. L’exposition se concentre sur le début de sa carrière. Aux expérimentations plastiques inédites du «Nabi aux belles icônes» succèdent la splendeur sereine des œuvres symbolistes, puis le parti pris audacieux d’un retour au classicisme. Cette manifestation est organisée avec le soutien exceptionnel du musée d’Orsay, et grâce à des prêts en provenance d’Europe et des États-Unis.

Plus d'infos
Auguste Rodin, Le Baiser, 1886, © Droits réservés
Exposition
Du 2 mars au 16 mai 2021

Matières en lumière

La sculpture investit la grande salle d’exposition temporaire à éclairage zénithal du MCBA. Des œuvres majeures de collections privées suisses, pour certaines présentées pour la première fois au public, dialoguent avec des pièces de la collection du Musée. De la fin du XVIIIe siècle à nos jours, au fil de 7 sections thématiques (saisir le mouvement, sculpter le sentiment, bestiaires, …), le parcours interroge les enjeux d’un art singulier, d’une rencontre entre matière et lumière, entre temps et espace.

Plus d'infos
René Bauermeister, Sans titre, 1971, Photo: Musée des beaux-arts, La Chaux-de-Fonds
Exposition
Du 12 mars au 30 mai 2021

René Bauermeister

Aluminium, polyester, plexiglas ou néon sont quelques-uns des matériaux qu’utilise René Bauermeister (1935-1985) pour réaliser ses sculptures à la fin des années 1960. À partir d’un fonds qu’il donne au MCBA en 1976, cette exposition présente les objets que l’artiste romand produit en multiples, dans une esthétique apparentée au Pop Art.Les sculptures de René Bauermeister témoignent de l’infatigable quête d’innovation d’un artiste discret, dont les ambitions et les références s’étendent jusqu’à la côte californienne.

Plus d'infos
Actuellement