Remise des clés du MCBA
Cérémonie de remise des clés du Musée cantonal des Beaux-Arts et week-end public de découverte du bâtiment, « L’Esprit des lieux ».
Week-end d’inauguration du MCBA
Week-end d’inauguration du Musée cantonal des Beaux-Arts.
Atlas. Cartographie du don
Pour faire honneur à la possibilité de présenter, enfin et en permanence, les riches collections cantonales, l’exposition inaugurale Atlas. Cartographie du don présente des œuvres de la collection dans la totalité des presque 3200 m2 de surface d’exposition du MCBA.
Exposition en tournée – Principes humanitaires, ici et maintenant
Inauguration des arcades
Les arcades de PLATEFORME 10 abritent une préfiguration du Musée de l’Elysée et du mudac, un projet pilote de découverte des institutions culturelles vaudoises intitulé ArtsInfo, un atelier-boutique Caran d’Ache, un espace de démonstration et exposition des Métiers d’art Suisse, et le Nabibar.
La collection
Voir ici ce qu’on ne voit pas ailleurs ! C’est dans cet esprit qu’a été conçu le parcours qui conduit les visiteuses et visiteurs à travers les salles d’exposition consacrées à la collection du MCBA.
Entrée gratuite
Phase 1 de la rampe de mobilité douce
La rampe de mobilité douce, reliant PLATEFORME 10 à l’Avenue Marc-Dufour à Lausanne, est complétée dans sa première phase. Elle est temporairement utilisée par des camions jusqu’à la fin du chantier du bâtiment abritant le Musée de l’Elysée et le mudac.
Yersin dessinateur
Espace Focus.
Connu en tant que graveur, reconnu comme un maître du burin, Albert-Edgar Yersin (1905 -1984) est, en premier lieu, un artiste et artisan du dessin.
Prix Elysée – Annonce des nominés
Annonce des huit nominées et nominés de la quatrième édition du Prix Elysée (2020-2022).
Les Rendez-vous 2020-2022
Dès septembre 2020, le mudac ferme ses espaces d’exposition pour préparer son emménagement sur le quartier des arts de PLATEFORME 10. Les visites des collections et des expositions dans les murs actuels du musée, place de la Cathédrale, sont interrompus. Dès cet automne, le mudac continue à accueillir le public pour Les Rendez-vous 2020-2022.
Ces rendez-vous ponctueront les deux années qui nous séparent de l’ouverture du musée à PLATEFORME 10. Une manière d’exister, de poursuivre un dialogue avec les amateurs·trices de design et de rester à l’écoute des vibrations extérieures.
Jorge Macchi. La Cathédrale engloutie
Espace Projet.
La notion de fiction est au cœur des dessins et des installations de Jorge Macchi (*1963). Au moyen de pièges visuels mettant en scène des éléments familiers, l’artiste argentin interroge toute capacité à penser l’équilibre fragile du quotidien, en permanence hanté par le spectre de l’incident.
Le dernier éteint la lumière !
Après plus de 400 expositions, le Musée de l’Elysée en tant que musée pour la photographie fera ses adieux au magnifique édifice qui l’a abrité pendant ces 35 dernières années à l’avenue de l’Elysée 18.
Exposition en tournée – Martine Franck
Après Lausanne, où l’exposition a été présentée au Musée de l’Elysée au printemps 2019, retrouvez l’importante rétrospective à Martine Franck au FOMU (Fotomuseum) à Anvers.
Les 20 ans du mudac
Avant de fermer ses portes en vue de son déménagement à PLATEFORME 10, le mudac fête ses 20 ans le samedi 03 octobre 2020 dès 16h00 avec un programme alliant spectacles vivants et installations.
Kiki Smith
Avec une sélection de près de cent œuvres, dont certaines n’ont jamais été présentées en Europe, « Kiki Smith. Hearing You with My Eyes » parcourt quelque quarante années de création de l’artiste américaine, selon un axe thématique à la fois central et encore peu exploré: la perception sensorielle.
Giovanni Giacometti
Espace Focus.
En parallèle à la peinture à l’huile, Giovanni Giacometti (1868-1933) pratique l’aquarelle tout au long de sa carrière. À travers une soixantaine de pièces rarement exposées – voir inédites –, l’exposition permet de découvrir un pan moins connu de l’œuvre du peintre.
Lancement de la revue RADDAR N°2, Intérieurs/Interiors
Née en 2019, RADDAR est la première revue annuelle franco-suisse dédiée à la recherche en design, co-éditée par le mudac et T&P Work Unit, à Paris et mise en page par le graphiste suisse Julien Mercier. RADDAR N°2 vient de paraître et se consacre à la question du design d’intérieur et de ses enjeux.
Photomobile Elysée
Musée de l’Elysée part à la rencontre des établissements scolaires et des institutions spécialisées du Canton de Vaud. Le musée proposera des ateliers pédagogiques gratuits autour de la photographie et des collections du musée.
«Beyrouth. Les temps du design», conférence de Marco Costantini à l’Université de Genève
Dans le cadre du séminaire Actualité de la recherche organisé par l’Université de Genève, Marco Costantini, directeur adjoint du mudac, propose une conférence intitulée Beyrouth. Les temps du design. Cette rencontre introduira la thématique d’une prochaine grande exposition du mudac, prévue en 2023.
Entrée en vigueur de la Fondation PLATEFORME 10
Entrée en vigueur de la Fondation PLATEFORME 10, qui réunit le Musée cantonal des Beaux-Arts, le Musée de l’Elysée et le mudac
Prix Elysée – Livre des nominés
Anne Rochat. Prix culturel Manor Vaud 2020
Espace Projet.
Le travail artistique d’Anne Rochat se décline essentiellement au moyen de la performance, élaborée en réponse à des lieux et des situations données. Lauréate du Prix culturel Manor Vaud 2020, Anne Rochat conçoit une création inédite pour l’Espace Projet.
Maurice Denis
Camarade d’Édouard Vuillard et de Pierre Bonnard, Maurice Denis (1870-1943) est un peintre et un théoricien incontournable de l’art moderne français au tournant du XXe siècle. L’exposition se concentre sur le début de sa carrière. Aux expérimentations plastiques inédites du «Nabi aux belles icônes» succèdent la splendeur sereine des œuvres symbolistes, puis le parti pris audacieux d’un retour au classicisme. Cette manifestation est organisée avec le soutien exceptionnel du musée d’Orsay, et grâce à des prêts en provenance d’Europe et des États-Unis.
Matières en lumière
La sculpture investit la grande salle d’exposition temporaire à éclairage zénithal du MCBA. Des œuvres majeures de collections privées suisses, pour certaines présentées pour la première fois au public, dialoguent avec des pièces de la collection du Musée. De la fin du XVIIIe siècle à nos jours, au fil de 7 sections thématiques (saisir le mouvement, sculpter le sentiment, bestiaires, …), le parcours interroge les enjeux d’un art singulier, d’une rencontre entre matière et lumière, entre temps et espace.
René Bauermeister
Aluminium, polyester, plexiglas ou néon sont quelques-uns des matériaux qu’utilise René Bauermeister (1935-1985) pour réaliser ses sculptures à la fin des années 1960. À partir d’un fonds qu’il donne au MCBA en 1976, cette exposition présente les objets que l’artiste romand produit en multiples, dans une esthétique apparentée au Pop Art.Les sculptures de René Bauermeister témoignent de l’infatigable quête d’innovation d’un artiste discret, dont les ambitions et les références s’étendent jusqu’à la côte californienne.
Balade en ville, design des bancs
Dans le cadre de ses Rendez-vous 2020-2022, le mudac invite à partir à la découverte du design des bancs publics lors d’une série de balades en ville de Lausanne. En partant de la Cité pour arriver au quartier des arts PLATEFORME 10, cette déambulation propose de porter un regard inédit sur la diversité de ces assises, si présentes dans notre paysage urbain.
Vous pouvez désormais faire ce parcours en tout temps, grâce à un nouveau guide à imprimer soi-même disponible ici.
Lancement du concours d’idées « Une entrée pour PLATEFORME 10 »
Lancement d’un concours d’idées pour l’aménagement de l’entrée du site de PLATEFORME 10, incluant l’actuel poste directeur des CFF.
Rendez-vous avec la Fête du Slip
Dans le cadre de ses Rendez-vous 20-22, le mudac s’associe à la Fête du Slip pour proposer dans ses espaces une exposition inédite sur le genre et le graphisme, intitulée Subversif·ve·s, graphisme, genre et pouvoir. Cette exposition fera l’objet, pour la première fois dans l’histoire du festival, d’un programme de médiation scolaire.
Balade en ville, design des bancs
Dans le cadre de ses Rendez-vous 2020-2022, le mudac invite à partir à la découverte du design des bancs publics lors d’une série de balades en ville de Lausanne. En partant de la Cité pour arriver au quartier des arts PLATEFORME 10, cette déambulation propose de porter un regard inédit sur la diversité de ces assises, si présentes dans notre paysage urbain.
Vous pouvez désormais faire ce parcours en tout temps, grâce à un nouveau guide à imprimer soi-même disponible ici.
Fin du gros œuvre pour le bâtiment du Musée de l’Elysée et du mudac
Le bâtiment du Musée de l’Elysée et du mudac est hors d’eau et hors d’air. Le gros œuvre est terminé, et les aménagements intérieurs peuvent commencer.
Rigolarium
Dans le cadre de sa série des Rendez-vous 20-22, le mudac reçoit Alexandra Midal, en compagnie de matali crasset, Adrien Rovero, BIG-GAME et de nombreuses personnalités du design pour s’exprimer sur leur rapport à l’humour.
Le Rigolarium est un format de symposium dynamique, sérieux et drôle, qui donnent la parole à 17 intervenant.e.s. Du slip kangourou à la coupe mulet et de l’art nouille au Comic Sans, le Rigolarium vous propose d’explorer les diverses facettes du rigolo le temps d’un après-midi. L’événement sera diffusé en direct le 11 juin 2021 dès 14h, en exclusivitié sur mudac.ch.
Rendez-vous avec la revue Transbordeur
Dans le cadre de sa série des Rendez-vous 20-22, le mudac recoit Transbordeur, revue spécialisée en histoire de la photographie. À l’occasion de la sortie de son cinquième numéro, consacré à l’histoire des relations entre photographie et design du XIXe au XXIe siècle, huit intervenant.e.s prendront la parole lors d’une table ronde.
La discussion sera suivie d’un moment d’échange, durant lequel le public pourra interagir et poser ses questions.
L’événement se tiendra au mudac (sur inscription) et sera également diffusée en direct et en exclusivité. Pour vous inscrire ou suivre le live, rendez-vous sur mudac.ch
Visites du chantier du Musée de l’Elysée et du mudac
Le public pourra bénéficier d’un aperçu du chantier du Musée de l’Elysée et du mudac en avant-première lors de visites de chantier publiques les 18 et 19 juin 2021. L’inscription à ces visites aura lieu en ligne, sur le site www.plateforme10.ch, dès le 1er juin 2021.
Prix Elysée – Annonce du lauréat
Annonce de la lauréate ou du lauréat de la quatrième édition du Prix Elysée (2020-2022).
Balade en ville, design des bancs
Dans le cadre de ses Rendez-vous 2020-2022, le mudac invite à partir à la découverte du design des bancs publics lors d’une série de balades en ville de Lausanne. En partant de la Cité pour arriver au quartier des arts PLATEFORME 10, cette déambulation propose de porter un regard inédit sur la diversité de ces assises, si présentes dans notre paysage urbain.
Vous pouvez désormais faire ce parcours en tout temps, grâce à un nouveau guide à imprimer soi-même disponible ici.
Balade en ville, design des bancs
Dans le cadre de ses Rendez-vous 2020-2022, le mudac invite à partir à la découverte du design des bancs publics lors d’une série de balades en ville de Lausanne. En partant de la Cité pour arriver au quartier des arts PLATEFORME 10, cette déambulation propose de porter un regard inédit sur la diversité de ces assises, si présentes dans notre paysage urbain.
Vous pouvez désormais faire ce parcours en tout temps, grâce à un nouveau guide à imprimer soi-même disponible ici.
Rendez-vous avec BDFIL
Rendez-vous avec BDFIL
Dans le cadre de ses Rendez-vous 2020-2022, le mudac a collaboré avec le festival de bande dessinée BDFIL en accueillant l’exposition « Rétrospective Tardi » en ses murs. Cette rétrospective, était consacrée au géant du neuvième art Jacques Tardi, invité d’honneur de BDFIL 2021. Elle a proposé, pour la première fois en Suisse romande, un parcours à travers 50 ans de carrière
Lieu : mudac, place de la Cathédrale
Hors les murs – Ferenc Berko : Fascination pour l’ordinaire
Réalisée à partir des collections du Musée de l’Elysée, l’exposition Ferenc Berko : Fascination pour l’ordinaire présente 38 photographies issues des sept décennies de la carrière de l’artiste.
Informations pratiques
Du mardi 12 octobre au jeudi 9 décembre 2021 de 9h à 17h
Hall UBS, Saint-François, Lausanne
Entrée libre
Remise des clés du Musée de l’Elysée et du mudac
Cérémonie de remise des clés du Musée de l’Elysée et du mudac et week-end public de découverte du bâtiment.
Week-end découverte du bâtiment du mudac et de Photo Elysée
Le temps d’un week-end, le public a fait l’expérience d’une visite extraordinaire du nouvel écrin du mudac et du Musée de l’Elysée, conçu par les architectes Aires Mateus e Associados. A l’occasion de la remise des clés de leur futur bâtiment, les deux musées ont donné carte blanche à Christian Marclay qui y a présenté une installation inédite : Déballage.
Annonce du lauréat du concours d’idées « Une entrée pour Plateforme 10 »
Le jury du concours d’idées « Une entrée pour PLATEFORME 10 » a désigné à l’unanimité comme lauréat le projet « KENNY », de l’architecte Rubén Valdez, basé à Lausanne. Le jury a été sensible à la qualité de l’espace public proposé et à la force visuelle de l’intervention, qui n’entre pas en concurrence avec les autres bâtiments du site.
Résister, encore
Retrait, silence, résilience, tollé, indignation, protestation, action, réflexion, satire, humour… L’exposition, collective, exemplifie les modes de résistance que les artistes ont développés devant les grands défis de notre époque: autant de stratégies de survie.
Une méfiance de plus en plus marquée envers le capitalisme néolibéral, les autorités politiques ou les privilèges systémiques incite un nombre croissant de personnes à manifester contre la violence policière, l’homophobie, la corruption, le harcèlement sexuel, la déforestation massive, la suprématie blanche, les restrictions engendrées par la pandémie, les éoliennes, le port du voile, l’immigration, la mondialisation, etc.
La résistance est fondamentalement constitutive de l’art. L’exposition explore des stratégies de résistance exemplaires, tant individuelles que collectives, face aux grands défis de notre temps. Par le fait d’opérer dans le champ de l’«inutile», de ne pas avoir à se ranger dans un quelconque «ordre des choses», l’artiste peut se permettre de poser toutes les questions fondamentales sans se plier à un contexte politique, religieux, économique, moral ou même esthétique. Les œuvres présentées dans le cadre de Résister, encore ne sont pas des manifestes politiques d’une obédience ou d’une autre, mais des créations autonomes comme autant de modèles de mondes alternatifs.
Naissance et vie des formes. Dessins contemporains de la collection
Cette exposition explore le thème de la potentialité dans le dessin, à l’appui d’une soixantaine d’œuvres d’artistes contemporains tirées de la collection.
Le MCBA conserve près de 11 000 œuvres, dont plus de la moitié sont des dessins. Cette exposition présente quelque 60 dessins de 33 artistes contemporain∙e∙s – pour beaucoup jamais montrés auparavant – et fait ainsi découvrir une partie moins connue de la collection, tout en traitant de la question de la potentialité intrinsèque du médium et de son effervescence vitale jamais épuisée qui le caractérisent. Son titre, Naissance et vie des formes, désigne en effet non seulement l’amorce de l’acte graphique sur le support, mais aussi l’irrésolution de ce qui en découle: état de suspension des formes, tension entre la marque et le support qui font corps, aléa des techniques fluides et motricité interne au dessin.
Marie Cool Fabio Balducci. Dai campi all’elica
À l’occasion de cette exposition, Marie Cool Fabio Balducci présenteront de nouveaux travaux.
Marie Cool Fabio Balducci renoncent à leurs individualités tout en les laissant apparentes, de la même façon qu’ils ne s’expriment jamais que d’une seule voix. Ils donnent corps à une réflexion sous la forme d’installations ou d’actions au moyen d’objets, de fragments d’objets, de matériaux et/ou de phénomènes physiques. Leur œuvre forme une réflexion sur les enjeux de pouvoir, les rapports de domination, la marginalisation des individus ou des objets au sein de la société, le fonctionnement de l’économie ou encore l’illusion de la démocratie.
Inauguration du Musée de l’Elysée et du mudac – date à confirmer
Inauguration du Musée de l’Elysée et du mudac, et vernissage de l’exposition inaugurale commune.
Cérémonie officielle le 15 juin 2022, ouverture au public le 18 juin 2022.
Gustave Buchet. Accusé de peindre
L’exposition rétrospective réunit plus de 90 œuvres et fait la part belle à la volonté moderniste de Gustave Buchet.
À l’occasion de la parution d’une monographie signée Paul-André Jaccard, le MCBA retrace le parcours de Gustave Buchet (1888-1963), grand nom de sa collection d’art moderne. Buchet appartient à une génération d’artistes suisses romands qui entend se libérer de l’emprise de Ferdinand Hodler et du post-impressionnisme. Pour lui, à l’aube du XXe siècle, l’heure est venue de renouer avec les avant-gardes parisiennes. Il se rend dans la capitale française où il s’établit durablement pendant l’entre-deux-guerres. Stimulé par une scène artistique en pleine effervescence, il se nourrit des innovations du post-cubisme, notamment du futurisme et du purisme.
Buchet sera, sa vie durant, à la recherche de nouvelles solutions plastiques. Dans sa peinture, exigeante et disciplinée par la règle et le compas, il développe un art de la composition dans des œuvres remarquablement construites et agencées : un ensemble unique dans l’art suisse !
L’exposition retrace le parcours de l’artiste, y compris sa production dans le domaine des arts appliqués, depuis les travaux marqués par sa volonté moderniste jusqu’à son œuvre tardif, habité par la spiritualité et la quête de la couleur.
Train Zug Treno Tren. Voyages imaginaires
Avec plus de 60 chefs-d’œuvre de Giorgio de Chirico à Edward Hopper et de Paul Delvaux à Leonor Fini, l’exposition nous embarque pour une épopée ferroviaire.
À la fois célébration de la modernité et critique de celle-ci, le chemin de fer, inséparable de l’idéologie du progrès conquérant à l’ère industrielle, génère des effets étonnamment incongrus dans l’imaginaire artistique. Les trains incarnent à la fois le rationalisme et l’irrationnel.
En faisant l’éloge de la vitesse et du mouvement des machines, les futuristes expriment une ardente passion pour le devenir des choses. Avec le surréalisme, si les catastrophes ferroviaires et les récits de voyage nourrissent des fantasmes noirs, le train révèle aussi un potentiel érotique et poétique, instrument propice à la manifestation du rêve éveillé et à l’émergence de métonymies et de métaphores visuelles. Dans l’art d’Edward Hopper et de Paul Delvaux, le train et la gare, vidés de leurs voyageurs, sont des lieux empreints de mystère et de solitude. Les gares ne sont pas celles des cheminots ni des voyageurs, ce sont celles du rêve et de l’illusion, de l’ennui et de la tristesse. Les trains n’ont ni horaires, ni passagers, ni destinations.
Bien que supplanté par l’avion et bientôt par la fusée dans le rêve collectif de la conquête de nouveaux espaces, le train ne disparaît pas pour autant de l’imaginaire des artistes de la seconde moitié du XXe siècle qui se réapproprient le train miniature, détournent ce jouet de l’enfance et lui font perdre son innocence.
Porte-étendard du monde moderne, le train vous lance une invitation aux voyages imaginaires.
Jean Dubuffet. Donation de Mireille et James Lévy
Cette exposition salue l’exceptionnelle donation du couple de collectionneurs Mireille et James Lévy d’un ensemble de 34 œuvres de Jean Dubuffet.
En 2019, le MCBA a reçu une donation exceptionnelle de 34 œuvres de Jean Dubuffet provenant de la collection d’art de Mireille et James Lévy. Ce fonds, dont certaines œuvres sont présentées dans les salles dédiées à la collection, sera dévoilée en intégralité à l’occasion de cette exposition.Passionnés d’art, Mireille et James Lévy ont collectionné leur vie durant et en particulier l’artiste français dont le talent et le non-conformisme les fascinaient. L’ensemble réuni couvre différentes périodes de la carrière de Jean Dubuffet, avec des peintures, sculptures et dessins tirés entres autres des cycles et séries Portraits, Paris Circus, L’Hourloupe, Théâtres de mémoire, Sites aux figurines et Non-lieux.